Greenwashing : l’art de faire en sorte qu’un produit ait l’air sain et écologique

Dans cet article, Ethikalia t’explique ce qu’est le greenwashing aussi connu sous le nom d’écoblanchiment. On analyse comment les entreprises s’en servent afin que leurs produits paraissent plus écologiques et respectueux de notre environnement. Découvre comment ne plus tomber dans le panneau !

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing, ou bien encore l’écoblanchiment est pratiqué par les entreprises souhaitant verdir leur image alors que leur activité continue d’être polluante. Cette technique marketing, très peu éthique, est pratiquée notamment par le biais de la publicité.

En effet, les sociétés faisant du greenwashing basent leur stratégie publicitaire sur un tas d’arguments écologiques qu’elles revendiquent. Le respect de l’environnement étant au cœur de la tendance depuis quelques années maintenant, les entreprises surfent sur la vague et abusent souvent de ce type de discours.

En somme, grâce à des techniques bien précises et un discours minutieusement construit, elles font en sorte que le produit qu’elles proposent ait l’air sain et écologique. Le consommateur se retrouve donc facilement trompé par ces marques adeptes du marketing vert.

Savoir repérer le greenwashing ? Quels en sont les codes ?

Les couleurs

N’as-tu pas remarqué les changements de logos de nombreuses marques ces dernières années ?

Source : acteurdurable.org

Comme tu peux le constater les logos et les packagings sont faits de nuances de vert. Et ce n’est pas anodin. Ainsi, dans la tête du consommateur le produit paraît plus responsable et respectueux de l’environnement, alors que derrière cette façade très peu de choses ont changé.

La première règle est donc de ne pas systématiquement se fier aux couleurs : trop de vert, ce n’est pas bon signe.

Les termes utilisés

Le consommateur peut également se faire tromper par le vocabulaire employé par la marque. La répétition des mots tels que « bio » ou « éco » peut nous induire en erreurs.

La polémique autour du biocarburant de Total datant de juillet 2019 est extrêmement parlante. Total s’est lancée dans la production d’un carburant « vert » appelé le biocarburant. Avec un nom pareil, tout porte à croire qu’il est respectueux de l’environnement. Pourtant, de nombreuses associations environnementales se sont indignées puisque ce carburant est notamment fabriqué à partir d’huile de palme. Les plantations d’huiles de palme sont en grande partie responsables d’une déforestation massive, donc d’un désastre environnemental, ce biocarburant ne peut donc pas se prétendre plus écologique.

Tout ça pour t’expliquer qu’il est nécessaire d’être vigilant face aux mots employés par les entreprises. Certains sonnent plus écolo que d’autre, alors que ce à quoi ils renvoient n’est pas du tout respectueux de notre planète.

Le décor des publicités

De la même façon que les couleurs, les décors des campagnes publicitaires peuvent être trompeurs. Ce n’est pas parce qu’un produit est mis en avant en pleine nature qu’il est forcément respectueux de l’environnement. Cela va de soi, mais inconsciemment ce type de décor peut créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs.

Les labels

Nous aurons l’occasion d’aborder le sujet des labels bien plus en profondeur, mais là encore il faut faire attention. Le problème des labels c’est qu’il y en a BEAUCOUP. Certains sont fiables, mais ce n’est pas le cas de tous. Le mieux est donc de se renseigner quant aux différents labels, Ethikalia se chargera de décrypter tout cela dans un prochain article.


Avis à toutes les entreprises : on vous partage un guide très intéressant « Le guide anti greenwashing » qui vous est destiné. Le but est de vous aider, vous entreprises, à adopter une communication JUSTE, mais aussi que vous puissiez vérifier si votre façon de communiquer ne relève pas elle-même du greenwashing.


On espère que cet article t’auras permis de comprendre un peu mieux ce qu’est le greenwashing et comment cela fonctionne dans les grandes lignes. Pour aller plus loin, on t’invite à aller regarder ce reportage si la thématique t’intéresse :

Cash investigation – Marketing vert : le grand maquillage

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