Cosmétiques biologiques : plus sûrs ?

Le monde de la cosmétique biologique est vaste et complexe. À première vue, on aurait tendance à penser que les cosmétiques biologiques seraient meilleurs pour notre santé, mais est-ce réellement le cas ? Pour essayer de répondre à cette question alambiquée, Ethikalia te donne quelques clés. Dans cet article on t’explique comment un cosmétique est certifié bio, les avantages présentés par ce type de produits, mais aussi quelques mises en garde évidentes… C’est parti !

Comment un cosmétique est-il labellisé bio ?

Tu le sais probablement, mais pour qu’un cosmétique soit considéré comme bio, il faut qu’il soit certifié par un label biologique. Tu as sans doute déjà entendu parler d’Ecocert, de Cosmébio ou encore de Nature & Progrès qui font partie des labels bio les plus connus du monde de la cosmétique.

Chaque label présente des critères bien précis qu’un cosmétique doit respecter s’il veut être certifié. Un contrôle est bien entendu effectué afin de vérifier que le cahier des charges est respecté par la marque avant de lui délivrer le label.

Il est important de préciser que chaque label a son propre cahier des charges, tous les labels biologiques du monde de la cosmétique ne se valent donc pas.

Les avantages de la cosmétique biologique

  • Compositions nettement plus saines que d’autres produits conventionnels
  • Certains ingrédients toxiques interdits, tels que les huiles minérales issues de la pétrochimie par exemple que l’on retrouve notamment dans des soins non-biologiques
  • Packagings généralement plus respectueux de l’environnement
  • Produits moins irritants que d’autres produits conventionnels
  • Matières premières plus qualitatives car plus naturelles que certains ingrédients d’autres produits conventionnels

Biologique ne veut pas dire naturel

Nous sommes enclins à nous méprendre quant aux termes « bio » et « naturel ». Il est nécessaire de redéfinir chacun de ces mots, car contrairement à ce qui est communément admis un cosmétique biologique n’est pas nécessairement naturel.

En effet, sache qu’un cosmétique biologique est en moyenne composé au minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, ainsi que d’un minimum de 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Bien évidemment, ces pourcentages dépendent des labels, mais c’est en moyenne les critères qu’un cosmétique biologique se doit de respecter.

Première remarque : le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique exigé par le cahier des charges de la majorité des labels reste relativement faible. Deuxième remarque : si les ingrédients dits « d’origine naturelle » sont admis aux côtés des ingrédients « naturels », il convient bien de différencier ces deux termes. Un ingrédient naturel n’a par définition subi aucune transformation, alors qu’un ingrédient d’origine naturelle, lui, a été transformé. Cela veut dire qu’on peut retrouver dans nos soins cosmétiques biologiques des ingrédients pas si naturels que cela.

Attention, ce n’est pas pour autant que ces ingrédients transformés sont nocifs, toutefois un soin cosmétique biologique composé de ce genre d’ingrédients ne devrait pas être revendiqué comme étant entièrement « naturel ».

Conclusion : ce n’est pas parce qu’un soin que tu achètes est certifié bio qu’il est plus qualitatif qu’un soin confectionné par un artisan soucieux de ses compositions, mais qui lui n’est pas labellisé faute de moyens ou d’envie. On te le répètera encore et toujours, pour être sûr de la composition de ce que tu achètes, il n’y a rien de tel que de décoder l’étiquette du produit.

Attention aux labels

On doit brièvement évoquer un autre sujet afin que tu sois le plus informé possible : celui de la fiabilité des labels. Il existe de nombreux labels biologiques dans le secteur de la cosmétique, il est donc difficile de s’y retrouver. Comme évoqué précédemment, chaque label ayant ses exigences : certains ont une concentration plus importante d’ingrédients issus de l’agriculture biologique par exemple.

On t’invite à aller consulter ce tableau passant en revue les labels bio en cosmétiques, et plus précisément les points forts et les points faibles de chacun. Il te permettra au moins de te faire une idée des potentielles divergences entre les labels.

On te conseille de privilégier les soins labellisé par le label qui t’inspire le plus. Et dans la mesure du possible, apprends à avoir le réflexe de décrypter les étiquettes compositions de tes produits.

Conclusion : les cosmétiques biologiques ne sont pas systématiquement plus sûrs

Tu l’auras compris, les cosmétiques labellisés bio ne sont pas nécessairement plus sûrs. Leur composition est généralement meilleure que bien d’autres produits conventionnels, et c’est déjà top, néanmoins ceci n’est pas une vérité absolue. Aujourd’hui de nombreux artisans et petites marques se lancent dans la fabrication de soins cosmétiques dont la composition est réellement clean (et tout ça sans greenwashing, on adore). Même si leurs produits ne sont pas certifiés, ils sont parfois bien meilleurs pour la santé que des produits labellisés.

Ethikalia te suggère donc d’essayer de consommer plus consciemment, en n’ayant pas une confiance aveugle en tout produit certifié bio. Tu l’auras compris, pour être sûr d’un soin que tu achètes, rien de tel que de se renseigner sur la marque et surtout de décoder l’étiquette pour en avoir le coeur net.


Pour approfondir tes connaissances sur le sujet (car il est impossible de tout aborder en un simple article), on t’invite à visionner cette vidéo :

La Quotidienne – Cosmétiques bio : qu’est-ce que ça vaut ? (2017)



On espère que cet article te permettra de te faire une meilleure idée de ce que sont les cosmétiques biologiques, comment fonctionne leur certification en bio… N’hésite pas à nous faire des retours sur ce que tu penses de la cosmétique bio. A très bientôt dans un nouvel article !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s