À propos

Avant toute chose, bienvenue à toi. Tu te demandes sans doute ce que tu vas pouvoir trouver ici… Alors, c’est parti pour un petit article introductif.

En espérant que le blog t’inspirera et t’aidera à alimenter tes propres réflexions.

UN PROJET VISANT À TE FAIRE CONNAÎTRE DES INITIATIVES LOCALES

Sur Ethikalia tu auras accès à des articles portant sur des initiatives locales qui sont éthiques (d’où le nom du blog), éco-responsables et innovantes. L’objectif est de te montrer qu’il se passe un tas de choses intéressantes et accessibles juste à côté de chez toi.

Le blog étant essentiellement basé au Pays Basque (en réalité entre le Pays Basque et Paris, comme ça tu sais tout), tu découvriras dans un premier temps des projets implantés aux alentours. Mais pas de panique : Ethikalia veillera également à te présenter des initiatives venues d’autres régions.

UNE VOLONTÉ DE RECRÉER DU LIEN ENTRE LE CRÉATEUR ET LE CONSOMMATEUR

Ethikalia est né d’une envie de retisser un lien entre celui qui conçoit et celui qui achète. C’est tellement différent d’avoir un produit dont on connaît le créateur entre les mains, un peu plus d’humanité ça ne fait pas de mal, non ?

C’est pour cela qu’Ethikalia tient à te présenter des initiatives locales, certes, mais aussi à te raconter l’histoire des personnes qui en sont à l’origine.

UNE ENVIE DE TE FAIRE REPENSER TON QUOTIDIEN

Peut-être qu’à la lecture de ces articles tu te questionneras, tu te demanderas si ta façon de vivre et de consommer est en accord avec toi-même… Ou peut-être pas. Et c’est très bien aussi.

Il est vrai qu’Ethikalia serait ravi de t’aider à repenser ton quotidien, mais si ce n’est pas encore le moment pour toi ce n’est pas grave, tu auras au moins pris connaissances de toutes ces alternatives éthiques et éco-responsables qui existent.

Ethikalia n’est pas là pour dicter ce qui est bien ou pas, ni pour faire culpabiliser qui que ce soit en matière d’écologie. Le blog est simplement là pour informer et donner matière à réfléchir à quiconque sera réceptif.

UNE VOCATION À T’INSPIRER ET TE POUSSER À INNOVER SI TOI AUSSI TU AS UNE IDÉE

Et pourquoi pas moi ? » : c’est la question qu’Ethikalia voudrait que tu te poses si toi aussi tu as envie d’entreprendre un projet éthique et éco-responsable. Avec un peu de chance, les histoires des créateurs ainsi que tout ce qui te sera présenté te donnera envie de te lancer.

UN PARTAGE DE RÉFLEXIONS AUTOUR DE NOTRE MODE DE VIE ET DE NOTRE PLANÈTE

Ethikalia compte sur toi pour que l’on puisse échanger autour de ce qui sera publié sur le blog et sur les réseaux sociaux. La discussion et le partage d’idées (dans le respect, bien entendu), c’est ce qui nous fait avancer !

N’hésite pas à m’écrire si une initiative dont tu as connaissance correspond à ce que le blog véhicule, ce serait peut-être intéressant d’en parler.

On te laisse parcourir le blog à ton rythme. Bonne lecture !